La CUMA (coopérative)

A Saint Médard Nicourby, une association joue un rôle prépondérant dans la vie de la commune et même dans celle de certaines communes limitrophes, c’est la CUMA de Saint Médard Nicourby.
Elle fut créé en 1965 autour de la récolte du grain (une batteuse à poste fixe) et a évolué au fil du temps en développant différentes activités agricoles tel que l’ensilage, la moisson, la manutention, l’épandage, le travail du sol, le semis, le transport etc…
C’est pourquoi chaque adhérent dispose aujourd’hui d’un parc de matériel récent et performant (j’en veux pour preuve les derniers investissements réalisés qui sont des outils gérés électroniquement et guidés par GPS)
L’ensemble du matériel est regroupé et stocké dans deux bâtiments équipés d’un atelier et d’un bureau.
La CUMA  a créé une dynamique économique et sociale grâce à la réduction des coûts de mécanisation qu’elle engendre et au lien qu’elle créé entre les adhérents.
En juin 2015la CUMA a fêté ses 50 ans d’existence en réunissant près de 200 personnes dont tous les anciens adhérents et créateurs encore présents.
Elle est actuellement composée de 10 exploitations regroupant 23 personnes.

Son équipe dirigeante est :
Président : Eric AMADIEU
Vice-Président : Bernard BARDET
Trésorier : Sébastien ROUSSIES
Trésorier Adjoint : Cédric GENOT
Secrétaire : Sylvain ROUSSIES

En espérant qu’elle pourra continuer à évoluer et à s’adapter aux nouveaux défis agricoles en permettant à de nombreux autres jeunes de s’installer et ainsi faire vivre le secteur.